Tous les Hydrangea

Originaires de nombreuses contrées d'Asie tempérée et d'Amérique du Nord et du Sud, les espèces de ce genre sont constituées d'arbustes, de plantes grimpantes et parfois de petits arbres caducs ou persistants. La plupart ont de grandes feuilles ovales au bord denté, et certaines présentent de superbes couleurs d'automne. Les bouquets de fleurs sont composés de minuscules fleurs fertiles et de fleurs stériles superbes, à quatre sépales pétaloïdes. Bien que de nombreuses espèces exhibent des panicules de fleurs comportant peu de fleurs stériles, quantité de forme cultivées présentent des têtes dont toutes les fleurs sont stériles. Les jardiniers les appellent alors hortensias (pour les cultivars d'Hydrangea macrophylla uniquement). Des formes intermédiaires comportant un anneau de fleurs stériles entourant les fleurs fertiles sont surnommées "bonnets de grand-mère". La couleur varie selon l'acidité ou l'alcalinité du sol. Les cultivars roses ou rouges en terre neutre deviennent bleus ou violets en terre acide. Les cultivars blancs ne changent pas de couleur.

CULTURE : Pour que leurs fleurs ou leurs feuilles ne grillent pas, les Hydrangea macrophylla et serrata demandent de l'ombre ou de la mi-ombre, sauf en climat chaud et humide. Le sol doit être constamment frais et fertile, et le drainage hivernal efficace. Tailler juste après la floraison en supprimant toutes les branches ayant fleuri et en laissant les autres intactes. Les Hydrangea paniculata et quercifolia demandent quant à eux plus de soleil. Un sol frais pour les premiers et très bien drainé voir sablonneux et fertile pour les seconds.

Pour plus d'informations nous vous recommandons la lecture de la page "Culture et soins des Hydrangeas" que vous trouverez en pied de page.

265 articles

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,