Culture & soins des Hydrangea

Terre
Les Hydrangea acceptent de nombreux types de terre différents, comme toujours, ils sont généralement trouvés sauvage en sous-bois dans un sol bien drainé riche en humus. Il faut se rappeler que souvent la couleur des fleurs dépend du pH de votre sol, et si vous avez un sol modérément acide ou modérément calcaire, vous pouvez ajuster le pH. Si vous souhaitez avoir du bleu/violet, vous devez incorporer une généreuse quantité de véritable terre de bruyère avant la plantation et penser utiliser de l'eau de pluie et ne surtout pas utiliser l'eau de la ville. Le rose/rouge peut être obtenu en relevant le pH du sol en ajoutant de la cendre ou de la chaux en petites quantités régulièrement sur le système racinaire en arrosant avec de l'eau de ville. Le changement de pH prend du temps et la couleur peut aussi changer sur des plantations récentes. Veuillez noter que beaucoup de cultivars d'Hydrangea ont des couleurs stables et ne changeront pas, ou légèrement si le pH est ajusté. Il est aussi important de comprendre que dans un sol très acide (moins de 5,5 de pH) ou très calcaire (plus de 7 de pH) il est presque impossible de modifier le pH de votre terre de manière suffisante afin de changer la couleur d'un Hydrangea. Dans ce cas, vous pouvez choisir de les cultiver en conteneurs, où vous aurez un total contrôle du pH de la terre apportée ou être satisfait de la couleur qui en résulte.

Fertilisation
Une bonne fertilisation pour vos Hydrangea n'assurera pas seulement plus de robustesse et une meilleure santé, mais aidera à intensifier la couleur. Pour un meilleur bleu/violet appliquer un engrais à base de nitrate plutôt qu'à base d'ammoniaque avec un NPK de 25-5-30. De meilleurs bleu et violet peuvent être obtenu par un apport de sulfate d'alumine, disponible à la pépinière en sachets de 500 g. Évitez l'emploi de poudre d'os ou de corne broyée et de superphosphate à la plantation. Ou si c'est juste trop compliqué plantez-les et appréciez-les tel qu'ils sont. Vous ne serez pas déçu.

Eau
Arrosez-les régulièrement durant les deux premières années dans le jardin et ensuite pendant les périodes de sécheresses.

Lumière
Dans certaines zones géographiques au climat tempéré ou au sol toujours frais, il est possible de cultiver tous les Hydrangea en plein soleil. En climat plus chaud et sec, ils doivent être protégés du soleil de l'après-midi et des vents secs. Pour la majorité des espèces une situation ombragée l'après-midi sous des arbres ou au nord d'une maison est excellent. Les Hydrangea paniculata apprécieront le soleil avec un sol frais tandis que les Hydrangea quercifolia pousseront à n'importe quelle exposition dans un sol surtout bien drainé.

Taille
C'est un concept difficile à comprendre au début car toutes les espèces d'Hydrangea ne se taillent pas de la même manière. La taille pourra être effectuée juste après la floraison, mais pas plus tard que le début du printemps.

H. macrophylla et serrata : vieux bois, fleurs fanées et bois mort
Les fleurs apparaissent principalement sur les nouvelles branches produites l'année précédente. Si vous taillez vos plantes en début de printemps pour les équilibrer ou pour maîtriser leurs vigueurs, vous supprimerez tous les boutons de fleurs pour l'année, mais vous obtiendrez aussi une plante plus grande que l'année précédente. Il est préférable de couper entièrement les vieilles branches qui ont déjà fleurit et laisser les jeunes rameaux qui n'ont pas encore produit de fleurs. Si ces jeunes rameaux sont déjà très ramifiés, il est recommandé d'enlever quelques branches pour avoir moins de fleurs et par conséquent moins de poids pour éviter que la plante ne s'écroule sous le poids de ses fleurs. Les cultivars différent à ce sujet et chacun vous dira ses besoins quand ils grandiront et fleuriront dans votre jardin.
Coupez les fleurs fanées juste au-dessus des deux premiers bourgeons face à face les plus haut sur la branche . Après le démarrage de la végétation, tailler le bois mort.
Puisque, nous l'avons vu précédemment, il n'est pas possible de tailler un Hydrangea macrophylla ou un serrata pour le garder plus petit, la seule solution est de choisir le cultivar qui vous plaît en fonction de sa hauteur adulte ou de son volume qui sont indiqués sur les descriptions de nos plantes.

H. paniculata et arborescens : fleurs fanées et si nécessaire
Ces deux espèces fleurissent sur le bois de l'année ce qui rend possible une taille sévère en ayant toujours des fleurs l'été suivant. Durant les premières années, enlever seulement les têtes de fleurs, juste au-dessus des bourgeons les plus forts. Lorsque les plantes grandiront, réduisez leur taille si nécessaire. Pour les Hydrangea paniculata de notre jardin, nous taillons les plantes de moitié tous les trois ans afin de les garder bien fournis avec de grandes hampes florales.

H. quercifolia : fleurs fanées et bois mort
Les Hydrangea quercifolia fleurissent sur le bois de l'année précédente. Taillez seulement les fleurs fanées et le bois mort. Les cultivars 'Harmony' et 'Snowflake' ont des fleurs si lourdes que les cinq premières années les fleurs traînent au sol. Pour l'éviter nous vous recommandons de couper les fleurs dès leurs apparitions les deux premières années pour fortifier les branches.

H. aspera et involucrata : bien tailler au début
Taillez-les court le premier hiver après leurs plantations. Bien qu'ils ne fleuriront pas l'été suivant, de nombreuses branches se formeront au niveau du sol qui donneront une plante plus fournie et un sujet bien plus beau.

H. anomala, seemannii, serratifolia, Schizophragma, Decumaria, Pileostegia : fleurs fanées
Les Hydrangea grimpants et leurs proches sont auto-cramponnant et n'ont généralement pas besoins d'être taillés, à part leurs fleurs fanées. Coupez les fleurs fanées juste au-dessus des deux premiers bourgeons face à face les plus haut sur la branche.

Fleurs séchées
Coupez les fleurs au pic de leur floraison quand elles commencent à faner, suspendez-les tête en bas dans un endroit frais mais sec sans lumière. Elles seront un complément superbe à vos compositions de fleurs séchées et décorations hivernales. Même totalement fanées vous pourrez appliquer de la peinture en bombe pour un meilleur effet.

Culture en pot

Dans des conditions climatiques difficiles ou un sol très ingrat (inondation, calcaire, etc. …) il est possible de cultiver en pot un très grand choix d'espèces et de cultivars d'Hydrangea. En prenant soin de bien choisir le terreau et son pH vous obtiendrez la couleur de fleur de votre choix. Choisir un pot plus large que haut, pour la stabilité et aussi parce que le système racinaire des Hydrangea est horizontal. Déplacez les pots sous un porche, un garage ou une véranda durant l'hiver pour les protéger du gel seulement durant les températures les plus froides. La fertilisation et l'arrosage sont identiques à la culture en pleine terre mais à une fréquence plus élevée. Pensez à ne pas remplir le pot à ras bord afin d'apporter dans le futur du fumier (Or Brun®) ou de l'engrais à libération lente. L'emploi d'une soucoupe sous le pot est aussi bienvenue pour éviter une perte d'eau mais aussi pour ne pas tacher par exemple une terrasse si l'on emploi de l'Or Brun®.

Pourquoi les hortensias changent-ils de couleurs ?

Les hortensias changent de couleurs par réaction chimique. Dans un sol acide (<6 pH) contenant des éléments minéraux (fer, aluminium, etc. ...) les fleurs deviennent bleues ou violettes. Dans un sol neutre (>6 mais <7 de pH) elles deviennent roses ou rouges. Les fleurs mauves, ou roses et bleues sur le même pied apparaissent dans une terre avec un pH proche de 6. Dans ce cas il est particulièrement facile de baisser le pH pour les bleuir en leur apportant du sulfate d'alumine * ou de les rosir en augmentant le pH par un complément de cendre ou de chaux. Il n'existe pas de cultivar d'Hydrangea qui ne changent pas de couleur à part les blancs qui généralement se teintent parfois de bleu ou de rose.
La seule chose qui ne change que très peu c'est l'intensité de la couleur. Quand vous choisirez un Hydrangea ne prêtez pas attention à sa couleur mais plutôt à son intensité. Il faut se demander si l'on souhaite un cultivar avec des fleurs de couleurs claires, vives, foncées ou très foncées. Ce qui donne dans un sol acide du bleu clair, bleu vif, bleu marine ou violet et dans un sol neutre du rose clair, rose vif, rose foncé ou rouge. Il importe peu de choisir la couleur que l'on préfère, il est beaucoup plus important de prêter attention à la terre de plantation, au terreau qu'il convient d'ajouter et à l'eau employée pour s'assurer de la couleur désirée.

 

* Nouveau ! Vous pouvez maintenant recevoir chez vous par la poste notre bleuissant pour hortensias.

1,5 kg de sulfate d'alumine + notice de dosage + emballage + colissimo = 25 € ttc.

Envoyez votre chèque à l'adresse suivante :

pépinières côte sud des landes

486 route de Lartigue

40230 - Saint Geours

en précisant commande bleuissant. Nous vous ferons parvenir votre commande dans les plus brefs délais.

En nous indiquant votre adresse de courriel, nous vous enverrons un avis d'expédition ainsi que le lien de suivi de votre colis.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,