Améliorer sa Terre

Il faut faire la différence entre un terreau et un fumier :

  • Un terreau est fait pour améliorer sa terre. Pour savoir dans quel sens il faut l’améliorer, vous devez connaître les qualités et les défauts de celle-ci afin d’effectuer si nécessaire l’apport du terreau adapté aux plantations prévues. Ex : alourdir avec un terreau argileux une terre trop sableuse ou alléger avec de la tourbe, du terreau léger en gros morceaux, de l’écorce de pin ou du compost un sol trop argileux.
  • Un fumier enrichit votre terre. Il est obligatoire en sol sableux comme celui des Landes. Vous aidez grandement au démarrage de vos nouvelles plantations avec un apport de fertilisant.

 

Structure
du sol 
Caractéristiques Solutions 
Terre très argileuse Difficile à travailler, compacte, imperméable, se fissure l’été, collante l’hiver. Mélangez à la terre 20 à 30 % de Terreau pour plantation.
Terre très sableuse Facile à travailler, sèche, brûlante, ne retient pas l’eau, manque d’argile Mélangez à la terre 50 % de Terroasis
Terre
calcaire pH 8 et +
Souvent blanche, marneuse, sable calcaire blanc. Amendez et fertilisez avec 20 à 30 % de Terreau pour plantation. Effectuer si nécessaire un apport de terreau adapté aux plantations prévues.
Terre acide
pH 4 à 5
Peut être siliceuse/sableuse ou de terre de bruyère légère, convient naturellement aux plantes de bruyère.Sol souvent pauvre. Pour culture de plantes de bruyère fertilisez avec Activateur de végétation.
Pour les autres plantes fertilisez avec 20% d’Or Brun ou 50% de Terroasis.
Terres
normales
Bonnes terres  
1° Terre
silico-argileuse
Terre peu collante à dominante sablonneuse filtrante, retient l’humidité Amendez et fertilisez avec 10 à 20% d’Or Brun
2° Terre
argilo-siliceuse
Plus lourde, collante à dominante argileuse, très bonne rétention d’eau Amendez et fertilisez avec 10 à 20% d’Or Brun


Prenez garde, un terreau ordinaire est très souvent non fertilisé, il n’apporte donc aucune nourriture pour vos plantes.
Tous les terreaux de la marque Or Brun sont fertilisés avec du fumier Or Brun.
Tous les fumiers Or Brun sont naturels et utilisables en agriculture biologique.

 

 

Que puis-je planter dans ma terre ...

  • calcaire ?
    Toutes les plantes que vous propose votre pépiniériste local. Si son choix ne vous satisfait pas, nous disposons de quelques plantes originales tolérant bien le calcaire. Pour les autres plantes de notre gamme se reporter à la page Les Secrets d’une Bonne Plantation.
  • neutre ?
    Toutes les plantes. Pour les plantes acidophiles un important apport de terre de bruyère en mélange sera nécessaire pour abaisser le pH du sol.
  • acide ?
    Presque tout en faisant attention pour les rosiers, qu'ils ne soient pas gréffés et que le choix des variétés sois adapté aux sols acides.
  • sableuse ?
    Presque tout avec une préférence pour les plantes appréciant les sols secs. Plantes méditerranéennes, Cistus, Ceanothus, Lavatera, … Pour les autres un mélange de terre argileuse recouvert d’écorce de pin associé à un système de goutte à goutte est la meilleure des solutions.
  • argileuse ?
    Presque tout à la condition de bien alléger à la plantation, compter de 1 à 3 sacs de 45l de terreau léger par plante. Ne pas enlever l’argile, bien mélanger le terreau et planter en butte. Un an après la plantation, la butte s’est affaissée au niveau normal. Si il n’y avait pas eu de butte, une cuvette aurait pu se former. Si l’allégement est insuffisant, la plante risque de végéter un an, deux ans voire trois ans et de démarrer ou elle peut tout aussi bien mourir d’épuisement avant.
    Pour les plantes acidophiles remplacer le terreau léger par de la terre de bruyère en prévoyant un trou plus large que profond et recouvrir d’un tapis d’écorce de pin. Ne jamais planter ces plantes trop profondément.

Consultez notre site commercial ici, nous avons créé des rubriques proposant nos plantes pour les différents types de terre.

J’ai acheté une plante avec un très important système racinaire, un fort chevelu. Que faire ?
Le mieux est de rempoter votre plante dans un pot plus grand et de la planter à l’automne suivant. Si vous la plantez tel quelle, elle ne reprendra jamais. Elle vivra sur ces réserves jusqu’à épuisement.

La chlorose, 3 raisons :

  • La plus fréquente : l’excès de calcaire. Pour y remédier, il faut modifier le pH avec une terre acide et arroser avec de l’eau de pluie additionné de sulfate d’alumine.
  • L’excès d’humidité. L’eau s’accumule au pied de la plante et asphyxie les racines. On y remédie par un bon drainage et en plantant au-dessus du niveau du sol (en butte).
  • Le manque de nourriture, et le manque d’eau prolongé. Cette chlorose s’accompagne d’un manque de vigueur général. Faire un apport d’Or Brun en surface et bien arroser. Pour une plante âgée, creuser une petite tranchée circulaire de la largeur et hauteur d’une bêche à l’aplomb du feuillage, à l’extrémité des racines et remplir cet espace par 50 % de fumier et 50 % de votre terre. Bien arroser les mois suivant.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,