L'Edgeworthia

edgeworthia-chrysantha-4

EDGEWORTHIA

Il est vrai qu'on a déjà évoqué L'Edgeworthia papyrifera dans la Gazette il y a quelques années, mais ce petit arbuste à floraison hivernale et parfumée mérite qu'on en reparle pour être plus connu car il ne manque pas de qualités.

Nous nous sommes rencontrés lui et moi de façon fortuite. Comme à mon habitude, c'est en errant dans les allées de ma pépinière de prédilection que je suis tombée en arrêt devant une plante inconnue au bois dénudé, mais portant de curieux pompons, comme sculptés dans du duvet argenté, et ma foi, fort élégants et séduisants.

J'ai pensé  "il me le faut, il est trop beau". Il n'était même pas en fleur, mais j'ai eu la certitude absolue qu'il valait le coup. Un coup de foudre, ça ne se contrarie pas !

Tout comme le Daphne, il est de la famille des Thymelaeaceae. C'est un arbuste caduc originaire de l'Himalaya dont les boutons s'épanouissent bien avant les feuilles, en fleurs blanches aux étamines jaunes délicieusement parfumées, vers le mois de février. Et des fleurs qui embaument dans le jardin dès février, qui n'en voudrait pas ?

edgeworthia-chrysantha-reddragon-1

La taille est superflue, atteignant 1, 20 m X 1, 50 m, il n'est pas encombrant et s'intègre sans mal dans un massif. Il est bien ramifié et a un port gracieux, naturellement "japonisant". Rustique jusque vers -15°, il est parfait pour les zones 7 à 9, mais ainsi que pour la plupart des nouvelles plantations, il faut être attentif à protéger la souche du gel éventuel ses deux premiers hivers. Il se plait en tout terrain neutre ou acide.

L'Edgeworthia papyrifera est également appelé Edgeworthia chrysantha, et au Japon "buisson à papier" car ses fibres très résistantes sont utilisées pour la fabrication d'un papier de soie de qualité et de tissus délicats (d'où son nom papyrifera)

Attention, il est à surveiller de près après la floraison lorsque lui viennent ses feuilles, j'ai remarqué que les gastéropodes les appréciaient tout particulièrement lorsqu'elles sont bien tendres. Sinon, il est planté à mi-ombre, au soleil du matin, dans un massif riche en humus, et généreusement paillé de broyat au pied.

edgeworthia-chrysantha-red-dragon-2

Il en existe des cultivars à fleurs orangées ou rouges 'Red Robin' et 'Red Dragon', mais je ne les ai jamais vus.

http://www.pcsdl.fr/

Suite de l'article (auteur : patrick) novembre 2019.

Depuis que Michèle à écrit l'article ci dessus dans la gazette des jardins, il c'est passé plusieurs années, je me permet donc de l'enrichir.

Il y a deux ans maintenant que nous commercialisons l'Edgeworthia papyrifera 'Red Dragon'.

Dans les années 90 nous en avions acheté un pour notre collection, mais a l'époque il était greffé et nous en avions gardé un souvenir amer, car cette belle plante n'avait pas vécu très longtemps. Les plantes que nous vendons maintenant son bouturées, le problème est donc résolue.

Tous les Edgeworthia chrysantha drageonnent, mais rassurez-vous ce n'est qu'autour de la souche d'origine, ce qui lui permet de s'éttofer. D'ailleurs, quand il est vendu, il n'a parfois d'une tige raide et dégarnie mais il reste pas comme ça très longtemps.

 

edgeworthia-chrysantha-grandiflora-1

Ses feuilles, sont belles, grandes et longues, ce qui lui donne un côté exotique et luxuriant. En automne, elles deviennent d'un beau jaune vif et finissent par tomber.

C'est une plante qui peut craindre les excès d'eau, donc assurez-vous de lui trouver un endroit bien drainé.

Depuis septembre 2019, nous commercialisons 2 nouvelles variétés Winter Liebe et Grandiflora. Nous allons mieux connaître leurs différences en février prochain mais leur principale caractéristique commune c'est d'avoir des fleurs plus grandes que l'espèce. Nous verrons dans quelques mois si il existe une différence dans la couleur des fleurs. Pour l'instant les sujets sont de très belle qualité et bien fournis en tiges et les branches sont bien garnies en boutons floraux.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Les expéditions sont suspendues jusqu'au 2 janvier 2022.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,