Cours n°2 - Comment arroser ?

Comment arroser ?

Nous avons vu précédemment que beaucoup de plantes ont un système racinaire large et peu profond et que les plantes ne racinaient que de mai à septembre.

En mélangeant au trou de plantation le terreau adapté à votre sol et en arrosant régulièrement de mai à septembre, vous permettez aux racines de se développer lentement mais sûrement.

Si votre travail d'arrosage à été régulier, en septembre octobre vos plantes sont racinées et elles deviennent autonomes ! Ca veut dire que si vos plantations n'ont pas eues assez d'eau en fonction de leur besoin, elles devront attendre l'été de l'année suivante pour poursuivre l'instalation de leurs racines.

J'ai quelques clients qui m'ont déjà dit : "J'élève mes plantes a la dure, je les arrose très peu voire jamais, comme ça elles sont plus résistantes." Cette méthode à un effet très efficace pour freiner le développement des racines. Et si le premier été vous n'avez pas assez de temps pour arroser vos plantations, pas de soucis ça pourra se rattrapper l'été suivant mais les plantes ne seront JAMAIS aussi poussantes, aussi belles, aussi fleurit que si elles n'avaient manquées de rien leur premier été. Mêmes les plantes qui supportent bien les sols secs ont besoin d'eau leur premier été. Elles en ont juste besoin moins que les autres. Tout est une question de quantité et de dosage.

Toutes les plantes n'ont pas besoin de la même quantité d'eau. Exemple : un Hydrangea macrophylla (Japon, Corée, Chine et Taïwan) aura toujours besoin de plus d'eau qu'un Hydrangea quercifolia (Etats-Unis d'Amérique. été saison sèche).

La quantité d'eau à donner a une plante sera variable en fonction de la plante, du drainage du terrain, du climat, de son exposition au soleil ou pas. Pour toutes ses raisons, nous ne pouvons pas vous donner un nombre de litre par semaine. Mais par contre nous pouvons vous aider dans la manière d'arroser.

Il sera préférable d'apporter de mai à septembre à vos plantes une quantité d'eau suffisemment importante pour pouvoir mouiller toutes les racines de la motte. Le but n'étant pas de mouiller les 2 premiers centimètres du sol. Celà signifie que plus la plante à une grosse motte, plus il faudra d'eau. Plus votre plante est grande ou volumineuse plus elle aura besoin d'eau ! Un arbre avec un conteneur de 70L aura besoin d'environ 10L d'eau chaque jour en période chaude et 2 fois moins (5L) en période de pluie. Oui il faudra aussi arroser vos plantations de gros sujets en période de pluie a moins qu'il ne pleuve 5L d'eau dans la journée ! Je rappelle que le but n'est pas de mouiller le dessus de la terre ! Il faut qu'il pleuve suffisamment pour que le bas de la motte ait reçu de l'eau. Imaginez la quantité de pluie nécessaire pour pénétrer 50 cm de terre !

Les grosses plantes reprennent moins bien que les petites. FAUX. Les grosses plantes ont besoins de plus d'eau que les petites, donc quand elles n'en ont pas reçues assez elles reprennent moins bien !

Pourquoi faut-il aussi arroser le premier été mes plantations en zone humide ? La raison est très simple, le premier été la plante "fabrique" ses racines, elles ne sont opérationnelles qu'a la fin du premier été. Ca veut dire que si vos plantations ne reçoivent pas assez d'eau dans leurs mottes elles ne pourront pas puiser l'eau dans la terre autour puisque les racines ne sont pas sorties.

Il est préférable d'arroser sans enbout a votre tuyau. Le but de vos arrosages c'est d'apporter de l'eau (en litre) à vos plantations et non de mouiller la terre sur 1/2 cm d'épaisseur !

arrosage-main-eau-jardin-plante© itestro - Fotolia.com_

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
pépinières côte sud des landes est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1345321) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,