Comment protéger mon érable du Japon ou mon Cornus à fleurs du soleil le premier été ?

Bandeau Dogwood

Première chose à intégrer, les plantes racinent l'été, de mai à septembre, dans la région de France où nous nous trouvons.

Cela signifie que ce ne sera qu'a la fin du premier été (si la plante a été régulièrement arrosée) que la plante deviendra autonome.

Par autonome, j'entends qu'elle pourra par elle-même puiser l'eau et la nourriture présents dans le sol.

Cela signifie que le premier été, elle dépend de votre arrosage que vous lui apporterez dans la motte, dans ses racines a elle car elle n'a pas développée ses racines, en juin par exemple, elles commencent à peine à sortir de la motte.

Le second été, la plante attaque son premier été avec ses racines développées, elle est donc bien mieux préparée que l'année précédente à supporter sans protection le soleil.

Je vais donc vous expliquer très simplement comment installer une sorte de paravent qui fera de l'ombre à votre érable du Japon ou à votre cornouiller à fleur pour son premier été afin que les feuilles ne brûlent pas. Si les feuilles de votre plante sèchent malgré votre arrosage régulier, c'est normal. La plante n'a pas encore fait ses racines, elle n'est pas équipée pour y arriver. Le plus gros danger, serait d'augmenter la fréquence ou la quantité d'eau. Premièrement, ça n'empêchera la plante d'avoir les feuilles brulées et surtout ça risque de développer un champignon dans les racines qui pourra les faire pourrir.

Une autre solution serait de mettre votre érable du japon plus à l'ombre. C'est possible. Il aura de moins belles couleurs automnales et pour les variétés aux feuilles pourpres, ça les rendra les feuilles plus vertes, car c'est la lumière qui permet à la plante de maintenir sa couleur pourpre. Pour les érables du Japon, l'exposition sera déterminée par la fraîcheur de votre sol l'été. Au Japon, l'été c'est la Mousson, c'est la saison des pluies. Donc un érable du Japon à dans son milieu naturel d'origine, un sol JAMAIS sec l'été ! Si vous avez un sol très drainant, nous allons vous recommander une exposition sans soleil l'après-midi et si votre sol est très sec l'été, il faudra penser à installer un goutte à goutte car avec un arrosage par jour à la main, vous n'arriverez pas à maintenir un sol frais tout l'été sauf si votre sol est argileux (il faudra impérativement dans ce cas, décompacter l'argile en apportant au moins 30L de terreau léger ou de véritable terre de bruyère dans un trou 2 x plus large que le pot sur hauteur de pot) ou riche.

Si vous mettez votre cornouiller à fleurs plus à l'ombre, cela aura comme conséquence qu'il fera moins de boutons de fleurs. Les cornouillers à fleurs, boutonnent en été avec la chaleur, pour s'ouvrir au printemps de l'année suivante.

Bandeau erables

Passons à la mise en pratique !

Trouvez 2 piquets en bois, 1m plus haut que la plante à protéger. Planter ces piquets entre la plante et le soleil, du côté où le soleil tape le plus dans la journée de mai à septembre. Il faudra placer les deux piquets le plus proche du feuillage de votre plante sans que la protection ne touche les branches. Une fois les piquets bien stables, vous allez pouvoir agrafer, clouter ou punaiser un tissu, une toile d'ombrage, un drap, des canisses ou tout autre matière que vous avez sous la main qui fera l'affaire pour faire de l'ombre à votre plante.

Au niveau arrosage, il devra être régulier et normal en quantité. Impossible ici de vous dire le nombre de litre par jour ou par semaine. Il devra être adapté au comportement de votre plante. Si elle penche de la tête, arrosez-la. Si le lendemain matin elle fait la même chose, il est tout à fait possible que ce soit un signe que la plante ait eu trop d'eau. Donc, on arrosera que quand le sol sera plus sec.

Cette protection sera à enlever à la fin du mois de septembre. Elle ne sera plus utile pour cette plante, si elle a bien été arrosée régulièrement et si le sol n'était pas trop lourd. Pensez à garder le matériel, si vous avez l'intention de mettre un nouvel érable du Japon ou un nouveau cornouiller à fleur dans votre jardin dans l'avenir.

Bandeau Asiminier

Je vous propose de découvrir en video une autre méthode, développée par un client. Il faut avoir du bambou sous la main !

La vidéo explique Comment planter un Asiminier et comment le protéger du soleil.

https://www.youtube.com/watch?v=gWnDLZZfolg&ab_channel=RomainEscal%C3%A9

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,